Démarrage des massages bien-être au CHU de Saint-Etienne grâce à la fondation APICIL

apicil2

Régulièrement, la Fondation APICIL propose de financer des projets innovants en lien avec la douleur. En 2013, l’association Schiz-osent-être a déposé un dossier précurseur afin de promouvoir des techniques de mieux-être permettant un apaisement physique et psychique des bénéficiaires. Notre projet “Toucher-massage et schizophrénie: le corps au service d’un mieux-être” a séduit les membres de la fondation. Ainsi, depuis le 25 Mars 2014 et pour 1 année minimum, nous avons démarré des sessions de massages unifiants au sein du CHU de Saint-Etienne.

L’objectif de ces séances participatives, en plus d’inciter les usagers à davantage prendre leur santé en main, est également de leur proposer un travail global sur la notion de « corps ».  En effet, le travail sur les enveloppes corporelles pourraient avoir une influence sur la douleur et notamment la diminution de l’angoisse et du morcellement ressenti par les usagers.

Bien que peu abordé par la psychiatrie, le lien entre corps et esprit semble pouvoir trouver aujourd’hui sa place dans des structures hospitalières. Tous les Mardis, une praticienne et formatrice en massages bien-être accueille les usagers à l’Hôpital Bellevue et leur propose différentes techniques de massages bien-être au travers de séances individuelles et d’ateliers collectifs. Avant et après chaque séance, de courtes évaluations sont effectuées afin d’évaluer l’impact de cette prise en charge sur la symptomatologie et la qualité de vie des participants.

1 Comment

  1. Boyere Reply

    Bonjour,
    Notre fille est schizophrène elle a aujourd’hui 34 ans. Un soir elle entendait des voix de gitans disait elle était agitée j’ai réussi à la calmer avec des massages. Cette maladie est épuisante pour l’entourage. Nous habitons Rennes pouvez vous me donnez des adresses pour des messages bien-être.
    MERCI de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *